le materiel necessaire

L’escrime sportive contemporaine utilise trois armes différentes : le fleuret, l’épée et le sabre. Cette escrime aux trois armes s’est constituée à la fin du XIXe siècle. Toutes ces armes sont présentes aux compétitions de niveau olympique (le sabre féminin a débuté aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004).

La lame de l’arme adulte est par convention dite lame no 5. Pour les enfants, le poids et la taille de l’arme sont adaptés. Les poussins et pupilles utilisent une lame no 0 de 77 cm, les benjamins une lame de taille no 2 de 82 cm.

Dans les académies classiques, on enseigne le maniement d’armes d’escrime historique et d’escrime médiévale telles que la grande canne, la rapière, l’épée bâtarde (appelée également épée une main et demie), la dague et les différents types de boucliers (targe, écu, rondache…). Il est possible de pratiquer l’escrime ancienne en utilisant des accessoires : vestimentaires, comme la cape, ou divers, comme une lampe.

Longueur MaxLongueur de la lamePoids Max
Fleuret110 cm90 cm500 g
Epee110 cm90 cm770 g
Sabre105 cm88 cm500 g

L’équipement et l’habillement doivent assurer le maximum de protection tout en laissant compatible avec la liberté de mouvement nécessaire indispensable pour la pratique de l’escrime.

Ils doivent en aucune façon risquer de gêner ou de blesser l’adversaire ou comporter aucune boucle ou ouverture dans laquelle puisse- sauf cas fortuit – s’engager la pointe adverse et ainsi la retenir ou la dévier.

Le tissu de la tenue ne doit pas être perforé par une pointe métallique à laquelle serait appliquée une force de 350 ou 800 Newton (selon les catégories de pratique).

La bavette du masque peut même être réalisée dans un tissu résistant à 1600N !

La liste de l’équipement à avoir

*La veste: à toutes les armes, la partie inférieure de la veste doit recouvrir le pantalon sur une hauteur d’au moins 10cm.

*La sous-cuirasse: portée du côté du bras armé protège principalement le cou au -dessous de la bavette du masque, les deux creux sous- et sus-claviculaires ainsi que la région axillaire du bras armé. Le port de la sous- cuirasse de protection est obligatoire.

*Le protège poitrine: il est obligatoire pour les femmes. (bustier)

*Le gant: la manchette du gant doit recouvrir entièrement la moitié de l’avant bras armé du tireur pour éviter que la lame de l’adversaire puisse entrer de la manche de la veste.

*Les chaussettes: elles doivent recouvrir entièrement la jambe jusqu’en dessous du pantalon et être tenues de façon à ne pas pouvoir tomber.

*Les chaussures: elles prévoient des renforcements sur les talons et la partie interne de la chaussure pour une bonne protection lors des déplacements, mouvements de fente et retours en garde.

*Le masque: il est formé d’un treillis métallique, d’une bavette et d’une attache à l’arrière du masque ainsi que d’une languette.

Retour en haut